Histoire et Généalogie de ma famille par Angélique SAVARIAT
![]() |
© 2015 a_savariat reproduction même partielle interdite sans autorisation |
Juillet 1941
1er rang à gauche : Joseph SAVARIAT et 5ème joueur : Maurice SAVARIAT
C'était à Maxilly sur Saône, en juillet 1941 ...
Marcel Poivre et André Hennequin eurent l'idée, vite adoptée par tous les jeunes du village, de faire un club de football.
Son nom fut vite trouvé : "l'Union Sportive de Maxilly", aux couleurs marine et blanc, comme les Girondins de Bordeaux déjà vedettes nationales à l'époque.
Il n'est pas question de participer au championnat, le suel moyen de déplacement étant la bicyclette, trés souvent mal équipée...
Le nouveau club allait donc conclure de nombreux matches amicaux avec ses voisins de Talmay, Heuilley, Essertenne, Etevaux, Binges, Belleneuve, Broye les Pesmes et les équipes réserve de Pontailler, Lamarche, Vonges, Perrigny sur l'Ognon.
Une bonne et réelle amitié devait naître et se développer entre jeunes footballeurs de cette période, tout au long de ces rencontres.
Cependant, l'US Maxilly devait disparaitre au bout de trois saisons seulement, à la suite de la dispersion de ses dirigeants et de nombreux joueurs, conséquences des durs moments de l'occupation et de la résistance.
Tous ceux qui restent de cette équipe du moment gardent un souvenir trés ému de cette époque pourtant déjà bien lointaine.
Un ancien jeune joueur de l'US Maxilly